
Le matériel nécessaire
Le matériel ne représente qu'une somme modeste et il est réutilisable d'une session sur l'autre. Cependant, chaque trio doit avoir à sa disposition au minimum un enregistreur, une carte mémoire et un casque de parfaite qualité pendant la durée de l'interview.
1. L'enregistreur
Nous avons choisi le modèle H4n PRO qui contient les mêmes micros et préamplis que le H6 mais moins de fonctions inutiles pour nous. Il convient tout à fait à notre utilisation avec la même qualité que le H6 haut de gamme.
Si vous le choisissez, bien prendre un H4n PRO et non un H4 "tout court" qui sont les anciens modèles dont les micros sont différents. Son prix est toujours à peu près le même, aux alentours de 200€.

2. La télécommande
Nous utilisons le modèle de télécommande Zoom RC4 pour H4N. Elle permet de lancer et stopper l'enregistrement à distance, d'ajouter des marqueurs, et de régler la sensibilité du micro.

3. La carte mémoire
Une carte mémoire SD 32 Go (48 heures d’enregistrement) suffit amplement. De toute manière, c'est la taille maximum que l'on peut mettre dans le Zoom H4n Pro. Donc ne pas acheter plus gros.
4. Le casque
Casque : Nous avons opté pour le casque "fermé" : Behringer HPM1000.

5. L'amplificateur de voix
Pour répondre au besoin d’une personne âgée malentendante, un petit micro porté par celui qui pose les questions avec un haut-parleur que l'on place près de la personne âgée peuvent être nécessaire. Par exemple, l'amplificateur Marsee fonctionne sur batterie rechargeable incluse et il est très facile à transporter et à utiliser.